3 conseils pour réussir l’automatisation des véhicules

Dans une nouvelle vidéo, le PDG de BlueBotics, le Dr Nicola Tomatis, partage son expertise dans l’automatisation des véhicules.

Il explique pourquoi les constructeurs automobiles devraient envisager d’automatiser leurs véhicules avec une technologie de navigation autonome et ce qu’il faut prendre en compte lorsqu’on s’engage dans cette voie.

Regardez maintenant ou continuez à lire pour un résumé de la vidéo :

Pourquoi un producteur de véhicules devrait-il envisager d’automatiser son portefeuille de produits ?

À partir de: 0:12

Pourquoi automatiser ? Après tout, les véhicules industriels tels que les chariots élévateurs et les tracteurs de remorquage reposent sur des années, voire des décennies, de R&D, et l’automatisation des véhicules est un gros investissement.

« Bien que la plupart des opérations de manutention soient encore manuelles, en réalité, il existe aujourd’hui une nette tendance vers l’automatisation », déclare Tomatis.

En d’autres termes, pour rester compétitif sur le long terme : « Il faudra bien que quelqu’un réfléchisse à l’automatisation des véhicules pour le futur. » Ne vaudrait-il pas mieux que ce soit votre entreprise plutôt que celles de vos concurrents ?

Dans quelles applications emploie-t-on les véhicules à guidage automatique (AGV) ?

À partir de : 0:34

Les véhicules à guidage automatique ont d’abord été utilisés dans la production automobile et la manutention de palettes.

« Jusqu’à il y a vingt ans, c’étaient les deux seules applications », explique Tomatis. « Au cours des vingt dernières années, beaucoup de choses ont évolué et changé. Tout d’abord, la logistique prenait beaucoup de place, surtout lorsqu’elle était combinée avec le commerce électronique. D’autres applications en dehors de l’automobile commençaient à gagner du terrain et progressent toujours – comme la production et l’électronique, mais aussi le plastique, le métal et l’alimentation – des domaines qui gagnent de plus en plus d’importance sur le marché des AGV. »

Quels types de technologie de navigation AGV existe-t-il ?

Regarder maintenant

La technologie de navigation AGV est utilisée depuis les années 1970. Les véhicules de première génération suivaient une ligne au sol, qui pouvait être un fil inductif, une ligne peinte ou une bande magnétique.

« Une grande révolution est survenue dans les années 1990 lorsque la triangulation [laser] est née », explique Tomatis. « La triangulation consiste à utiliser un laser sur le dessus [du véhicule] pour mesurer des réflecteurs sur les murs. La grande différence entre ces deux types de technologies est que la première [le filoguidage] était très simple et robuste, mais aussi très complexe à mettre en place et à entretenir. La triangulation a permis une installation plus simple, mais surtout une maintenance beaucoup plus facile »

« Enfin, disons entre 2000 et 2010, la navigation sans infrastructure [parfois appelée « navigation naturelle » ou « navigation SLAM »] est arrivée sur le marché. Celle-ci dépend davantage de l’environnement et a rendu l’installation et la maintenance beaucoup plus faciles, et a apporté au marché beaucoup plus de flexibilité dans l’utilisation des AGV », conclut-il.

Qu’est-ce que la navigation sans infrastructure ?

À partir de : 2:20

Tomatis gives a simple explanation of natural feature navigation: “It is about using structures or features in the environment in order to localize and know where the vehicle is.” Learn more about ANT® navigation.

À quels types d’application la navigation sans infrastructure convient-elle ?

À partir de : 2:33

« Cette technologie peut être utilisée pour tout type d’application », déclare Tomatis. « Le fait de fournir précision et robustesse nous permet d’automatiser tout type d’application. »

La navigation sans infrastructure est utilisée pour de nombreuses applications différentes, de la cueillette de véhicules et la dépose de palettes dans les entrepôts et les usines de fabrication à la conduite de robots de nettoyage automatisés pour le commerce, les AGV de logistique hospitalière, les robots de réception et bien plus encore.

Quelle est l’utilité de l’évitement des obstacles dans les milieux industriels ?

À partir de : 2:56

« L’évitement des obstacles est un sujet important », dit Tomatis en riant. « Le sujet est très large car il existe des applications où l’évitement des obstacles a du sens, comme pour une machine de nettoyage qui doit se déplacer partout et qui va rencontrer des obstacles : il est logique de les contourner. Ou si on a un robot guide dans un aéroport où il y a beaucoup de monde, c’est logique. »

« Malheureusement, les fournisseurs d’AMR essaient de vendre cette option [d’évitement d’obstacles] comme l’ultime solution – mais ce n’est pas vrai. Il y a de nombreux cas où cela n’a aucun sens. »

Pour en savoir davantage sur les avantages et les inconvénients de l’évitement d’obstacles, consultez le récent article d’opinion de Tomatis sur LinkedIn.

Quels sont vos 3 principaux conseils pour réussir l’automatisation des véhicules ?

À partir de : 4:44

« Le premier conseil est une mise en service simple. D’une manière très simpliste, on dit que le coût de l’automatisation se compose à 30 % du coût du composant et à 70% du coût de l’intégration. Si un fournisseur de véhicules veut être compétitif, il vaut mieux réduire le coût des 70 % », déclare Tomatis.

Les deux derniers conseils sont de s’assurer que la technologie est robuste et de choisir un fournisseur qui peut vous accompagner tout au long du projet. « C’est un gros investissement, alors assurez-vous qu’il peuvent fournir une assistance de qualité lorsque vous en aurez besoin », conclut Tomatis.

Find out more about what we do

Rachel Rayner

Marketing & digital content manager | BlueBotics I'm a fan of cutting-edge technology, and love sharing the latest tech with the world.
BlueBotics mini lite robot

Commençons

Faites le premier pas vers l'automatisation de votre véhicule.
Planifiez un appel avec notre équipe d'experts dès aujourd'hui.

3 top tips for successful vehicle automation

In a new video, the CEO of BlueBotics, Dr. Nicola Tomatis, sits down to share his vehicle automation expertise.

He explains why vehicle manufacturers should consider automating their vehicles with autonomous navigation technology, and what to consider when starting down this path.

Watch now, or keep reading for an overview of the video:

Why should a vehicle producer consider automating their product portfolio?

Starts at: 0:12

Why automate? After all, industrial vehicles such as lift trucks and tow tractors are based on years or decades of R&D, and vehicle automation is a big investment.

“While most material handling is still manual, in reality today there is a clear trend towards automation,” says Tomatis.

In other words, to remain competitive in the long term: “Someone has to think about automating the vehicles for the future.” Shouldn’t that be your company, rather than your competitors?

In what applications are automated guided vehicles (AGVs) used?

Starts at: 0:34

Automatic guided vehicles were first used in automotive production, and pallet handling.

“Until twenty years ago, these were the only two applications,” says Tomatis. “In the last twenty years, a lot has been growing and changing. First of all, logistics took a lot of space, especially when combined with e-commerce. Even other applications outside automotive were gaining traction, and are still gaining traction – like production and electronics, but also plastic, metal, and food – which are gaining more and more importance in the AGV market.”

What types of AGV navigation technology exist?

Watch now

AGV navigation technology has been employed since the 1970s. First-generation vehicles followed a line on the floor, which could be an inductive wire, a painted line, or magnetic tape.

“A big revolution came in the 1990s when [laser] triangulation was born,” says Tomatis. “Triangulation is about using a laser on top [of the vehicle] to measure reflectors on the walls. The big difference between these two kinds of technologies is that the first one [line following] was very simple and robust, but very heavy to put in place and to maintain. Triangulation brought a simpler installation, but especially much easier maintenance.”

“Finally, let’s say between 2000 and 2010, natural feature navigation [also called natural navigation or SLAM navigation] came to the market. Natural feature relies more on the environment and made it much easier to install and maintain, and brought to the market much more flexibility in the use of AGVs,” he concludes.

What is natural feature navigation?

Starts at: 2:20

Tomatis gives a simple explanation of natural feature navigation: “It is about using structures or features in the environment in order to localize and know where the vehicle is.” Learn more about ANT® navigation.

What types of application does natural feature navigation suit?

Starts at: 2:33

“This type of technology can be used for any kind of application,” says Tomatis. “Providing accuracy and robustness allows us to automate any kind of application.”

Natural feature navigation is used in many different applications, from vehicles picking and dropping pallets in warehouses and manufacturing plants, to driving commercial automated cleaning robots, hospital logistics AGVs, reception robots and much more.

How useful is obstacle avoidance in industrial settings?

Starts at: 2:56

“Obstacle avoidance is a big topic,” laughs Tomatis. “The topic is very broad because there are applications where avoiding obstacles makes sense, like if you have a cleaning machine that has to move everywhere, then you will find obstacles and it makes sense that you move around them. Or if you have a guide robot in an airport where it’s very crowded, there it makes sense.”

“Unfortunately, AMR suppliers try to sell this [obstacle avoidance] as the final solution – but it is not true. There are a lot of cases where it makes no sense.”

To explore the pros and cons of obstacle avoidance more deeply, check out Tomatis’ recent opinion piece on LinkedIn.

What are your 3 top tips for successful vehicle automation?

Starts at: 4:44

“The first tip is simple commissioning. In a very simplistic way, one says automation is 30% component cost and 70% integration cost. If a vehicle supplier wants to be competitive, you better reduce the cost of the 70%,” says Tomatis.

The final two tips are ensuring the technology is robust, and choosing a supplier who can stay with you for the entire project. “It’s a big investment, so make sure their support is good when you need it,” concludes Tomatis.

Find out more about what we do

Rachel Rayner

Marketing & digital content manager | BlueBotics I'm a fan of cutting-edge technology, and love sharing the latest tech with the world.
BlueBotics_mini_lite_robot

Let's Get Started

Take the first step to automating your vehicle.
Schedule a call with our expert team today.